Les meilleurs méthodes pour élaborer une solide étude de marché

Avant de se lancer dans le monde des affaires notamment commerciales, la première condition est de bien étudier la faisabilité de votre business plan en élaborant une étude de marché pour ne pas être biaisé. Voici des astuces pour une solide étude de marché.

Analysez minutieusement les offres et les demandes sur le marché

En commerce, il ne faut jamais se hasarder surtout lorsqu’il s’agit d’un projet à long terme. Avant toute chose il faut savoir les offres et les demandes présentes sur le marché. Ensuite savoir les tendances de ces dernières, qu’en est-il de l’évolution des demandes ? Est-ce qu’il s’agit d’un marché occasionnel ou constant ? Est-ce que les offres satisfont les demandes ?

Certes l’innovation est un grand atout pour le commerce, toutefois même l’innovation a besoin d’une étude sur les demandes affichées sur le marché. Cependant, la meilleure méthode c’est d’innover en fonction des tendances du marché.

Privilégiez donc les interviews sur terrain car les interviews en ligne peuvent des fois fausser votre analyse sur la réalité du marché une fois sur pieds.

Ciblez votre clientèle et anticipez les concurrences

Suite à l’analyse des offres et des demandes sur le marché, vous pouvez maintenant être en mesure de cibler votre clientèle par rapport aux produits envisagés et par rapport à leurs besoins, leurs capacités et habitudes d’achat, etc…

Le verdict de la loi du marché est clair, les meilleurs offrants gagnent et restent, les moins offrants sont contraints de s’auto-expulser de l’arène. Dans l’étude de marché de votre projet, essayer de prévoir dès le départ comment faire face à la concurrence présente et future. La concurrence n’est pas une chose effrayante, c’est un moyen de se démarquer. Renseignez-vous donc sur vos concurrents (leur prix, son marketing, ses cibles, etc…) pour pouvoir leur concurrencer loyalement. Etablissez également, en amont, des stratégies et des tactiques préventives pour ne pas être contraint à quitter le marché si des nouvelles entreprises plus concurrentes entrent.

Renseignez-vous sur les systèmes de la zone géographique choisie

Lors de l’étude du terrain, il est impérativement à prévoir de se renseigner sur les systèmes du lieu. Recueillez des informations sur les situations politiques, économiques et sociales de la zone géographique ciblée. Qu’en est-il de la politique du marché du pays ? Qu’en est-il de la législation en vigueur ? Renseignez-vous sur le système fiscal, les dispositions de la loi sur votre secteur d’activité, sur les sensibilités environnementales, sur les mœurs, etc…

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