Comment s’aménage un open-space fractionné ?

Le bureau est à la fois un lieu de travail et un lieu de vie, puisque vous y passez la plupart de votre temps. Il est indispensable de faire cet espace de travail un lieu qui inspire et qui motive. Sur quoi, l’aménagement d’un bureau est primordial pour augmenter la performance des employés ? Pour les petits espaces, il est idéal d’opter pour un open-space fractionné, mais comment l’aménager ?

Garder une intimité

L’open-space est un bureau ouvert qui associe plusieurs postes de travail dans une même salle. De ce fait, l’intimité pourrait être négligée dans ce genre de bureau. Quoi que vous puissiez quand même garder cette intimité dans un open-space fractionné. Installez des cloisons à mi-hauteur entre les ordinateurs, c’est-à-dire devant et à côté des écrans, pour que chacun puisse travailler paisiblement. Faire comme si vous disposez votre propre bureau. Vous pouvez également, ajouter des tiroirs individuels pour chaque travailleur afin de ranger ses effets personnels. Vous pouvez aussi placer des plantes taille basse pour casser un peu  cet effet de grande salle et aussi simuler une petite « clôture » entre les départements. L’open-space est devenu un aménagement de bureau Paris. Vous pouvez même être accompagné par Amso spécialiste de l’aménagement de bureau de travail depuis 1947, pour votre projet d’aménagement d’open-space.

Installer les postes de travail

L’agencement des postes de travail est très important dans l’aménagement d’un open-space fractionné. Étudiez bien chaque poste, et mettez dans un endroit rapproché ceux qui travaillent souvent ensemble. Ne les mettez surtout pas dans un emplacement contradictoire, pour qu’ils se concentrent mieux et pour ne pas déranger également leurs collègues. Vous pouvez aussi les placer par département. Par exemple, mettre l’équipe de la comptabilité ensemble, et à leur côté, l’équipe des ressources humaines. Vous pouvez disposer les postes l’un en face de l’autre si vous avez installé la cloison entre les écrans d’ordinateur. Cet emplacement aide les employés à travailler sereinement.

Instaurer un bien-être au travail

Pour l’aménagement bureau, il faut penser à l’ambiance au travail. La pièce doit être bien éclairée. Le mieux est d’utiliser la lumière naturelle, mais si ce n’est pas possible, ajoutez des éclairages artificiels pour que les travailleurs puissent être efficaces. Sur la décoration d’un open-space fractionné, il est préférable de choisir des couleurs neutres. Les couleurs vives ne plaisent pas à tous, ceux qui risquent de diminuer la performance de l’employé. Choisissez des décorations qui amènent le bien-être, comme les tableaux avec des dessins de la nature. En gros, tout doit être impartial pour garder l’esprit de collectivité.

Quels sont les avantages des bureaux assis debout ?
La configuration des bureaux individuels est-elle la meilleure ?